Un palmarès des villes les plus heureuses au Canada est dévoilé et voici celles du Québec
Montréal est loin derrière. 😳
Bien que la définition du bien-être idéal varie selon les gens, le site immobilier Point2 a dévoilé son classement des 100 villes les plus heureuses au Canada et il y en a quelques-unes au Québec.
Afin de quantifier le tout, le site a utilisé 30 facteurs liés au bonheur qui se regroupent en quatre catégories : l'environnement, l'emplacement et la démographie, l'économie et l'immobilier, ainsi que tout ce qui a trait à la santé publique générale. Par exemple, on peut retrouver des mesures comme le niveau de pauvreté, le taux de bénévolat, les précipitations, l'espérance de vie, le temps moyen de déplacement ou encore le taux de chômage.
À l'échelle canadienne, c'est la ville de Caledon, en Ontario, qui a terminé en première position avec un indice de bonheur de 67,41/100. Le top 5 est composé uniquement de municipalités ontariennes avec Milton (63,79/100), Halton Hills (63,06/100), Clarington (62,50/100) et Burlington (62,47/100).
Il faut attendre le sixième rang avant de trouver une ville Québécoise. La grande victorieuse de la belle province est Lévis avec un score de 61,34/100. Mention honorable à la ville de Saguenay qui termine au neuvième rang canadien avec un indice mesuré à 60,70/100.
Le top 5 du Québec est complété par Repentigny qui se classe au onzième rang national avec 60/100, Blainville (douzième au Canada avec 59,82/100) ainsi que Terrebonne qui a un résultat de 59,75/100 et un treizième rang canadien.
Pour ce qui est de Montréal, la situation est plutôt embarrassante. Non seulement la métropole québécoise n'atteint pas de classement dans le top 10 de la province, mais elle termine en 86e position du palmarès général avec un indice de 41,91/100. Même pas la note de passage.
Ainsi, si tu penses que l'herbe n'est jamais plus verte chez le voisin, tu aurais peut-être intérêt à regarder au-delà de l'île pour t'installer et poursuivre ta recherche du bonheur.
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.