6 choses que j’aurais aimé savoir avant de louer un appart à Montréal en tant que Française

Histoire d'éviter des pièges. 👀

Éditrice junior, Narcity Québec
​Une Française qui s'apprête à déménager.

Une Française qui s'apprête à déménager.

Cet article d’opinion fait partie d'une série de Narcity Media. Les opinions exprimées sont celles de l'auteur.trice et ne reflètent pas nécessairement la position de Narcity Media sur le sujet.

Cela fait plus de trois ans que j'ai quitté la France pour vivre au Québec et entre les expressions que j'ai eu du mal à comprendre, les différences concernant la bouffe ou encore la météo, l'adaptation à la Belle Province s'est déroulée en plusieurs étapes. Si tu es une personne nouvellement arrivée dans la métropole et que tu cherches présentement un appartement à louer à Montréal, j'ai répertorié six conseils qui te seront bien utiles pour ta recherche.

Que ce soit pour le choix des quartiers, l'interdiction des cautions ou encore les sites Internet où chercher une habitation, il y a bien des choses que j'aurais aimé savoir avant de m'installer.

Les cautions sont interdites

Le Tribunal administratif du logement (TAL) précise clairement qu'il est interdit pour une ou un propriétaire d'exiger « une somme d'argent autre que le loyer, sous forme de dépôt ou autrement, ou exiger, pour le paiement, la remise d'un chèque ou d'un autre effet postdaté ».

Or, il n'est pas rare qu'une caution soit demandée aux gens qui veulent s'installer dans la Belle Province et il est fort probable que les Françaises et les Français pensent que ce soit légal ici au Québec, car cette mesure est une pratique normale et courante outre-Atlantique.

Non, ce n'est pas légal de demander plusieurs mois de loyer à l'avance

Pour l'anecdote, une fois, j'avais signé le bail pour un appartement à Griffintown. Quand c'était finalisé, la société de condo m'a demandé de payer deux mois de loyer, soit 3 860 $.

J'ai bien sûr refusé, car la loi prévoit que « le locateur ne peut exiger que chaque versement excède un mois de loyer; il ne peut exiger d'avance que le paiement du premier terme de loyer ou, si ce terme excède un mois, le paiement de plus d'un mois de loyer ».

Tu dois prévenir 3 mois minimum à l'avance que tu ne reprends pas le bail

Tu dois prévenir minimum trois mois à l'avance que tu ne renouvelleras pas ton bail lorsque tu vis au Québec. Tu ferais mieux de penser à répondre aux courriels de ton ou ta propriétaire, car « la reconduction du bail résidentiel est en principe automatique. Cela signifie que lorsque le bail arrive à sa fin, il est automatiquement renouvelé aux mêmes conditions » si tu ne dis pas que tu souhaites quitter le logement.

Par exemple, si ton bail se termine le 30 juin, tu as jusqu'au 30 mars pour prévenir ton ou ta propriétaire que tu comptes déménager.

Ces conditions peuvent être bien différentes de la France, car le délai de préavis dépend de la localisation du logement.

Le Plateau n'est pas forcément le meilleur quartier même si t'es Français ou Française

En 2016, la Ville de Montréal indiquait que c'est près de l'avenue du Mont-Royal que les personnes nées en France sont les plus nombreuses (6 730) à Montréal. Il est d'ailleurs reconnu que ce secteur est très prisé des Françaises et Français qui s'installent dans la province.

Pourtant, il existe une multitude de quartiers dans la métropole autres que le Plateau-Mont-Royal qui valent vraiment le coup d'œil, comme le centre-ville, Verdun, Rosemont, Villeray, Côte-des-Neiges ou encore Hochelaga. En plus, si tu vis ailleurs qu'au Plateau, ça t'évitera de rencontrer QUE des Français et des Françaises lorsque tu immigreras.

Tu devras faire le ménage avant d'ouvrir tes cartons

Quand tu emménages quelque part en France, généralement ça sent l'eau de javel à plein nez, car « un état des lieux d'entrée doit être réalisé lors de la remise des clés (en pratique, le jour de la signature du bail) et joint au contrat de bail ».

Or, au Québec, l'état des lieux n'est pas forcément obligatoire, même si cela est recommandé. Selon Logis Québec, le bien doit être restitué dans son état initial, mais il n'est pas rare que les locataires ne nettoient pas de fond en comble leur logement avant de le céder aux futurs locataires, tu devras donc nettoyer ton nouveau chez-toi avant d'ouvrir tes cartons.

Il n'y a pas que sur Marketplace que tu trouveras un appart

Les Françaises et les Français ont l'habitude d'utiliser les groupes Facebook pour trouver des appartements, mais aussi Marketplace. Pour ma part, plus les années passent, plus je multiplie mes sources de recherches sur des sites spécialisés comme Kijiji, RE/MAX, Kangalou, Centris ou encore DuProprio.

Cela me permet de comparer les prix en fonction des secteurs, mais aussi de trouver des perles que l'on ne retrouve pas forcément sur les plateformes citées plus haut.

Avec toutes ces informations, tu sais maintenant à quoi t'attendre lorsque tu rechercheras un appartement dans la métropole et ça t'évitera de tomber dans plusieurs pièges ou de vivre des situations désagréables.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.

Maïlys Kerhoas
Éditrice junior, Narcity Québec
Maïlys Kerhoas est éditrice junior chez Narcity Québec. Elle est spécialisée en nouvelles liées à l'argent et réside à Montréal.
Loading...