Un nouveau Musée des Illusions ouvre à Montréal et j’en suis encore hypnotisée (PHOTOS)
Le temps d'une visite dans ce nouvel établissement de la métropole, soit le Musée des Illusions, tu auras l'impression de t'échapper dans un monde où les perceptions sont totalement modifiées. Ce mercredi 7 juin, Narcity s'est rendu dans ce lieu insolite pour avoir un premier aperçu des installations qui seront présentées et le moins que l'on puisse dire c'est que ça s'annonce toute une expérience pour faire le plein de sensations, car c'est... surprenant!
À partir de son ouverture prévue le 10 juin 2023, ce lieu de plus de 6 000 pieds carrés te permettra de découvrir différentes salles qui abritent plus de 70 œuvres capables de te faire perdre la tête. Que ce soit grâce à des hologrammes, des illusions d'optique ou encore des jeux de miroirs, chaque pièce est conçue pour t'émerveiller, mais aussi te déboussoler. C'est le deuxième musée de ce genre au pays, le premier étant situé à Toronto. Par contre, ce phénomène est mondial, avec plus de 42 établissements à travers le globe. Ce type de musée connaît d'ailleurs un boost de popularité sur les réseaux sociaux et après y avoir mis les pieds, on comprend d'ailleurs l'engouement.
« Les gens viennent ici, pour s'amuser, vivre autre chose, quelque chose d'inhabituel [...], mais je veux qu'ils essaient aussi de creuser davantage pour découvrir réellement comment les illusions sont faites. [...] Ici, nous avons cette composante éducative, qui est quelque chose d'unique pour nous », a expliqué Andréa, une master franchisée de la compagnie des Musées des Illusions, qui aide à l'ouverture à Montréal.
Deux installations du musée : une pour mixer les visages et une autre où on voit des miroirs à l'infini.Maïlys Kerhoas | Narcity
Attends-toi à te faire avoir par une multitude de pièges visuels, ce qui va changer ta perception sur bien des points. Par exemple, tu peux mixer de manière impressionnante ton visage avec celui d'une autre personne de l'exposition grâce à des miroirs, ou encore regarder vers l'infini à travers une oeuvre où l'on ne voit jamais la fin des réflexions de lumières et qui donne totalement le vertige.
Une oeuvre sur laquelle on voit le visage de Nikola Tesla et d'une jeune femme. Maïlys Kerhoas | Narcity
Il y a également des fractions de visage qui laissent deviner un portrait de Nikola Tesla, un inventeur et ingénieur américain d'origine serbe mondialement connu. Une fois que tu marcheras quelques pas plus loin, tu découvriras en fait le visage d'une jeune femme. Tu pourras donc dire haut et fort « tout est une question de point de vue dans la vie », sans être hors contexte.
Des oeuvres qui remettent en question l'idée qu'on se fait des proportions. Maïlys Kerhoas | Narcity
Différentes oeuvres qui te feront remettre en question ta vision des proportions sont installées et attireront ton attention. Par exemple, sur la photo de droite, on n'y croirait pas, mais les deux traits sont de la même taille. La différence d'angle et de couleurs joue seulement des tours à ton cerveau.
Des jeux de lumière dignes d'un coucher de soleil. Maïlys Kerhoas | Narcity
Une autre pièce te donnera l'impression que le fond est blanc, mais en réalité, une fois devant les spots de lumière verts, bleus et rouges, cette installation 100 % instagrammable te permettra de jouer avec différentes couleurs comme sur une toile et c'est juste magnifique.
Un immense kaléidoscope.Maïlys Kerhoas | Narcity
Tu pourras aussi prendre la pause dans un gigantesque kaléidoscope pour obtenir des clichés totalement psychédéliques. On te conseille de mettre le flash lorsque tu prendras des photos, car cela augmentera les pigments des couleurs et tu auras donc un meilleur rendu.
Deux pièces du musée qui permet de faire des photos illusionnistes.Maïlys Kerhoas | Narcity
Il y a aussi la salle du salon inversé, qui donne des images renversantes de toi, la tête à l'envers au-dessus de deux fauteuils et une table basse. En réalité, tous les meubles sont collés au plafond, il suffit de prendre une photo et de changer le sens pour obtenir ce résultat impressionnant.
Il est également possible de profiter de la pièce qui donne l'impression que tu flottes dans les airs, car tu peux t'accrocher à une échelle au fond de la salle et jouer avec les réflexions des miroirs.
La salle du vortex.Maïlys Kerhoas | Narcity
L'expérience qui va vraiment te procurer des sensations fortes, c'est celle de la traversée du vortex. On dirait sur les images qu'il s'agit simplement d'un lieu féérique, mais lorsque tu parcourras le petit pont, tu auras la sensation d'être à la sortie des bars un samedi soir après avoir un peu trop abuser des shooters!Les lumières tournent de manière elliptique, donc plus tu avances, plus tu as la tête qui tourne.
Étant donné que tout bouge autour de toi, sauf tes pieds, ton cerveau essaie de s'adapter et ça donne l'impression de survivre sur un navire en pleine mer agitée. Bref, ça vaut vraiment le test, car c'est aussi beau pour tes yeux que perturbant pour ton corps. Par contre, je te déconseille de faire cette activité le ventre plein, car tu risques d'avoir envie de vomir ton lunch tellement c'est intense.
La salle qui permet une illusion d'optique de taille. Maïlys Kerhoas | Narcity
Si tu es une personne de petite de taille ou justement très grande, tu peux aussi jouer avec les illusions d'optique d'une salle qui a un sol plus haut d'un côté que de l'autre. De loin, tu passeras pour plus petit ou plus grand et ça donne des photos vraiment mémorables.
Le fun fact? C'est avec cette technique qu'aurait notamment été tournée une bonne partie des films Le Seigneur des anneaux, pour éviter d'avoir recours a trop d'effets spéciaux au montage. En tout cas, on vous laisse choisir qui veut entrer dans la peau d'un hobbit ou pas...
Tu sais maintenant quoi faire les après-midi pluvieux ces prochaines semaines pour impressionner ta date ou simplement pour passer un moment plus que cocasse avec tes proches.
Notons qu'il nous a été indiqué que le Musée des Illusions pourrait s'adapter à différents événements de l'année, comme Halloween ou les Fêtes, cela peut donc valoir le coup de le visiter à différentes saisons.
Musée des Illusions de Montréal
Coût : 26 $ pour les adultes, 24 $ pour les personnes âgées et 20 $ pour les enfants.
Quand : À partir du 10 juin 2023. Billets déjà disponibles à la vente.
Adresse : 44 - 54, rue Saint-Antoine O., Montréal, QC
Accessibilité : Accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.