Étant une célibataire toujours à la recherche de l'amour, mais peu familière avec les plateformes de ce genre, j'ai décidé de donner une chance au dating moderne. Mais tant qu'à laisser la technologie s'occuper de mon destin, pourquoi ne pas y aller à 100 %? J'ai donc téléchargé Tinder pour le bien de la cause, et j'ai également demandé à l'agent conversationnel ChatGPT de me sortir ses meilleures pick-up lines afin de charmer les hommes avec qui j'obtiendrais un match, c'est-à-dire un intérêt qui est mutuel, pour ensuite entamer des conversations avec eux.
Est-ce que l'intelligence artificielle est meilleure que moi pour faire des rencontres? C'est ce que j'allais découvrir, en lui demandant d'abord des conseils pour aborder les prétendants que j'allais séduire.
Pick-up lines générées par ChatGPT.ChatGPT
L'application d'intelligence artificielle m'a non seulement proposé des phrases humoristiques pour bien briser la glace, mais aussi des questions assez quétaines ainsi que quelques jeux de mots divertissants.
Après avoir échangé avec plus d'une trentaine de garçons en utilisant les conseils de mon précieux allié ChatGPT, j'ai récolté trois réponses par pick-up line que j'ai mise à l'essai. Jusqu'à présent, ça semble être une très bonne façon pour lancer la discussion, mais ce n'est pas tout le monde qui a été impressionné par mes techniques de drague.
Est-ce que tu as une carte? Parce que je me suis perdue dans tes yeux!
Conversations Tinder.
Alexe Fortier | Narcity Québec
Je n'ai pas voulu suivre un ordre spécifique en faisant cette expérience, alors j'ai choisi de commencer par la phrase qui m'inspirait le plus : « Excuse-moi, est-ce que tu as une carte? Parce que je me suis perdue dans tes yeux! » J'ai rapidement reçu des réponses assez positives après avoir envoyé ce message. Par exemple, l'un des hommes a répondu avec une pointe d'humour en disant : « A+ pour l'effort. Je pourrais te montrer le chemin pour te retrouver. » Deux autres m'ont tout de suite complimenté en disant : « Regarde les tiens » et « Merci, beaux yeux toi-même ».
Ces réponses sont encourageantes et me donneraient certainement envie de poursuivre la discussion avec les deux premières personnes. J'ai également apprécié que le premier homme m'ait répondu en utilisant un GIF humoristique, mais j'ai décidé de ne pas poursuivre la conversation lorsqu'il m'a demandé si j'avais aimé sa blague.
Mon appréciation : 3/5
Est-ce que tu as une heure à me prêter? Parce que je viens de réaliser que c'est le moment parfait pour te connaître.
Conversations Tinder.
Alexe Fortier | Narcity Québec
J'ai ensuite demandé à trois autres garçons s'ils pouvaient me faire un peu de temps dans leur horaire avec la phrase suivante : « Est-ce que tu as une heure à me prêter? Parce que je viens de réaliser que c'est le moment parfait pour te connaître. »
Ça n'a pris que quelques minutes avant que le premier me réponde quelque chose qui m'a fait ricaner : « Haha oui, j'ai une heure à te prêter, même que je te la donne au complet », alors que le deuxième a simplement répondu à l'affirmatif sans toutefois poursuivre la conversation. Le troisième a bien commencé en répondant « T'as tout mon temps ma belle », pour ensuite me réécrire trois jours plus tard en me demandant si je voulais avoir du plaisir. Aucun bonjour ou comment ça va... C'est ce que j'appelle une offre spontanée!
Bien que je trouve cette phrase bien comique, elle ne favorise pas la discussion. Les gens peuvent simplement répondre par oui ou par non, et il n'y a pas vraiment de place pour un échange plus approfondi.
Mon appréciation : 3/5
Excuse-moi, est-ce que tu as un plan pour la soirée? Parce que je pensais que peut-être nous pourrions en faire un ensemble.
Conversations Tinder.
Alexe Fortier | Narcity Québec
J'ai pris une chance en écrivant la phrase suivante : « Excuse-moi, est-ce que tu as un plan pour la soirée? Parce que je pensais que peut-être nous pourrions en faire un ensemble. » Comme je m'y attendais, deux des trois hommes étaient occupés, ce qui est parfaitement normal.
Le seul qui était disponible était le premier, puisque c'est lui qui a lancé la conversation avec un « Envie d'aventure? », ce qui laissait présager une belle conversation. J'avais tort, car suite à ma pick-up line, il m'a répondu en me disant « Oui, peut-être même en faire un pour la nuit aussi », pour me relancer quelques jours plus tard avec un simple « Hey ».
Ces réponses quelque peu froides ne me donnent pas envie de poursuivre la conversation, puisqu'il n'y a pas vraiment de suite à avoir. Je trouve que la discussion débute de manière un peu trop directe avec cette proposition de ChatGPT, mais ça dépend bien sûr de tes intentions en utilisant l'application de dating. L'un de mes matchs a cependant aimé mon audace, donc on le garde dans la liste des drapeaux verts.
Mon appréciation : 5/5
Est-ce que tu crois au destin? Parce que je pense que nous sommes destinés à nous rencontrer ce soir.
Conversations Tinder.
Alexe Fortier | Narcity Québec
La question suivante permettait encore de savoir si mes partenaires potentiels étaientdisponibles la journée même : « Est-ce que tu crois au destin? Parce que je pense que nous sommes destinés à nous rencontrer ce soir. » La réponse du premier a été très polie, il a dit : « Haha! J'y crois oui et non. Je pense que rien n'arrive pour rien! Malheureusement, ce soir, je suis indisponible. » La réplique du deuxième était dans la même lignée que la précédente, puisqu'il a fait allusion à un certain futur en répondant : « Je suis un grand croyant du destin, mais je dois t'avouer que ce soir, ça va être difficile pour moi, je finis de travailler tard. J'ai hâte de voir ce que le destin nous réserve quand on sera enfin réunis. » Quant au troisième, c'est un non automatique lorsque quelqu'un me répond avec un classique « lol ».
Suite à ces réponses, je poursuivrais définitivement la conversation avec les deux premiers, mais pour le troisième, on oublie ça! Cette phrase d'approche semble mieux fonctionner que celle d'avant puisqu'elle ouvre davantage la porte pour entamer une vraie discussion ainsi que prévoir une éventuelle rencontre.
Mon appréciation : 5/5
Est-ce que tu es un photographe? Parce que chaque fois que je te vois, je souris.
Conversations Tinder.
Alexe Fortier | Narcity Québec
J'ai eu des réponses qui ne m'ont pas motivé à entretenir la conversation lorsque j'ai envoyé « Est-ce que tu es un photographe? Parce que chaque fois que je te vois, je souris » à quelques hommes de mon compte Tinder. Le premier m'a répondu « Tu m'as tué. On va prendre des photos? », tandis que le deuxième m'a simplement envoyé un GIF humoristique en disant qu'il aimait ça. Pour ce qui est du troisième, il a simplement dit « Elle est bonne » suivi d'un émoji qui pleure de rire.
Cette phrase est plutôt drôle, mais elle n'ouvre pas la porte à plus puisque les gens peuvent simplement répondre par un « Haha » ou un émoji, sans aller plus loin, et je dois à nouveau relancer la conversation.
Mon appréciation : 2/5
Excuse-moi, mais je crois que j'ai perdu mon numéro de téléphone. Est-ce que je peux emprunter le tien?
Conversations Tinder.
Alexe Fortier | Narcity Québec
Le fameux coup du téléphone perdu pour obtenir le numéro de l'autre : « Excuse-moi, mais je crois que j'ai perdu mon numéro de téléphone. Est-ce que je peux emprunter le tien? » ChatGPT est peut-être une plateforme d'intelligence artificielle, mais elle sait ce qui fonctionne, car suite à cette question, les trois personnes m'ont répondu dans un délai raisonnable.
Le premier m'a dit : « Haha, pas de problème, ça va me faire plaisir. » Le deuxième m'a littéralement donné son numéro, tandis que le troisième a entamé la conversation : « Ok wow. Attends, je vais essayer de m'en souvenir! En attendant, ajoute-moi sur Club Penguin, [un jeu en ligne qui a disparu en 2017]. »
Ces réponses plutôt positives me donnent envie de continuer la conversation avec les trois, car ils ont tous répondu avec une pointe d'humour et en me présentant une ouverture pour qu'on apprenne à se connaître.
Mon appréciation : 4/5
Est-ce que ton père est un artiste? Parce que tu es une véritable oeuvre d’art.
Conversations Tinder.
Alexe Fortier | Narcity Québec
J'ai reçu des réponses très positives lorsque j'ai lancé cette pick-up line à trois prétendants : « Est-ce que ton père est un artiste? Parce que tu es une véritable oeuvre d’art. » La première personne m'a répondu que c'était la meilleure qu'il avait reçu à date, ce qui est selon moi une réplique parfaite. Quant aux deux autres, l'un semble avoir bien aimé en disant : « Ahahah pas mal, je pourrais te retourner le compliment [...]! À moins que tu préfères qu'on brise la glace en face-à-face? »
Pour ce qui est du troisième, il m'a non seulement renvoyé une pick-up line, en plus d'en redemander encore : « Définitivement. Et maintenant, je sais où il a pris son inspiration. Dans la profondeur de tes yeux et dans [ton] sourire chaleureux. Let's see s'il t'en reste d'autres en réserve. »
À ma grande surprise, cette phrase a très bien fonctionné et laisse place à un échange qui pourrait prendre une tournure autant comique que romantique.
Mon appréciation : 3/5
Est-ce que tu es cuisinier? Parce que tu peux faire fondre mon coeur avec ton charme.
Conversations Tinder.
Alexe Fortier | Narcity Québec
Avec celle-là, je n'avais pas de grandes attentes, parce que je la trouve très clichée, mais j'ai été surprise par les réponses de mes prétendants lorsque je leur ai dit : « Est-ce que tu es cuisinier? Parce que tu peux faire fondre mon cœur avec ton charme. » Mon premier match semble avoir apprécié que je fasse le premier pas et m'a répondu : « Ça commence fort, mais oui, je suis un pas pire cuisinier ». Quant à l'autre, il m'a répondu avec un emoji, suivi d'un GIF, puis m'a dit qu'il savait cuisiner un festin. Le dernier a su bien transmettre son message en répondant : « Je suis charpentier, mais je peux te cuisiner plein de choses ».
Je suis prête à poursuivre la conversation avec les trois, car ils ont tous répondu de manière positive et je trouve que cette phrase d'approche permet aux personnes de mettre un certain charme de l'avant. C'est comme une occasion pour eux de me vendre leur salade!
Mon appréciation : 2/5
Est-ce que tu es magicien? Parce que chaque fois que je te regarde, tout le reste disparaît.
Conversations Tinder.
Alexe Fortier | Narcity Québec
La pick-up line « Est-ce que tu es magicien? Parce que chaque fois que je te regarde, tout le reste disparaît » a été très populaire auprès des utilisateurs de Tinder. Toutefois, les deux premiers ont répondu avec des phrases à caractère sexuel. Le premier a dit : « Malheureusement non, mais je suis pilote d'avion et je suis prêt à t'amener au 7e ciel », tandis que le deuxième a répliqué : « Ouf, imagine, tu n'as pas vu mon coup de baguette magique encore », pour ensuite se rétracter et dire que c'était une blague.
Le troisième est certainement mon préféré, car il a répondu immédiatement en gentleman : « Aww, pick-up line malade. Je deviens magicien quand je suis à côté de toi. Tacos ou pizza? Bière ou vin? »Celui-là est le seul avec qui j'ai envie de poursuivre la discussion et peut-être le rencontrer. On voit que ce n'est pas tout le monde qui interprète les messages de la même manière.
Mon appréciation : 4/5
Est-ce que tu es fatigué? Parce que tu as couru dans mes pensées toute la journée.
Conversations Tinder.
Alexe Fortier | Narcity Québec
La phrase « Est-ce que tu es fatigué? Parce que tu as couru dans mes pensées toute la journée » n'a pas eu autant de succès que je l'aurais cru.
J'ai dû l'écrire une dizaine de fois avant d'obtenir quelques réponses. Les trois qui ont réagi l'ont fait avec humour en me répondant « Hahah, j'ai couru pour te poursuivre », « Hahahaha wow, excellent » et le troisième qui m'a lancé un « Haha, sacre, ça commence fort today! »
Cependant, la pick-up line ne permet pas vraiment à mes matchs d'ajouter plus de contexte ou de s'investir pleinement dans la discussion. J'aurais dû leur poser d'autres questions pour que la conversation puisse se développer un peu plus.
Mon appréciation : 2/5
Mon verdict : Est-ce que ChatGPT est un bon « wingman »?
En général, ce n'est pas mon genre d'accumuler autant de matchs à la fois, car j'utilise très rarement les applications de rencontres. Cependant, j’ai trouvé l’exercice des plus pertinents parce que ça m’a permis de sortir de ma zone de confort en clavardant en ligne avec des hommes et de faire le premier pas, ce que j’adore faire habituellement. J'ai beaucoup aimé entamer la conversation de cette manière, je n'avais pas besoin de chercher quoi dire pour lancer la discussion et ça fait changement du classique « Salut! Comment ça va? »
Avec toutes les personnes qui m'ont parlé au cours des derniers jours, je ne me suis jamais sentie autant en demande, ce qui est un point positif à ajouter sur la liste.
Est-ce que je laisserais ChatGPT gérer à nouveau mon profil Tinder? Absolument, à 100 % même. Les réponses ont été plus que positives et je trouve que l'application d'intelligence artificielle peut être une bonne alliée pour organiser mes prochaines dates.
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.