Chaleur, humidité et orages violents : Le début de semaine s'annonce agité au Québec
Attache ton parasol, ça va brasser!
Après une fin de semaine chaude et ensoleillée comme on les aime au mois de juillet, il semblerait que la météo au Québec va se déchaîner dans les prochains jours. Un système dépressionnaire devrait laisser sa marque alors que chaleur, humidité, pluie et orages violents vont venir secouer la province.
Dès ce lundi 18 juillet, en après-midi, la pluie va commencer et ce sont de 30 à 50 millimètres qui sont attendus d'ici mardi matin, selon Environnement Canada. Les régions qui seront les plus affectées sont celles de la vallée du Saint-Laurent, entre Montréal et la Capitale-Nationale.
\u201cUn syst\u00e8me d\u00e9pressionnaire laissera de 30 \u00e0 50 mm de pluie au sud du fleuve de lundi apr\u00e8s-midi \u00e0 mardi matin. \n\nPour plus de d\u00e9tails: https://t.co/gj9GBKlug8\n#meteoQC\u201d— ECCC Meteo Qu\u00e9bec (@ECCC Meteo Qu\u00e9bec) 1658084667
Les expert.es de MétéoMédia préviennent que certains secteurs sont plus à surveiller que d'autres alors que de forts orages risquent de les foudroyer dans les prochaines 24 heures. Le Centre-du-Québec, la Basse-Mauricie et Chaudière-Appalaches sont les principales concernées, alors que de la grêle pourrait se mêler de la partie.
Le soleil devrait être de retour pour la journée du mercredi 20 juillet, notamment dans la métropole, mais le potentiel orageux et les précipitations seront présent.es jusqu'à vendredi.
Une chose restera bien constante cette semaine et c'est la chaleur accompagnée de l'humidex. Les températures ressenties oscilleront entre 32 et 35. Le mercure devrait ensuite descendre lors du premier week-end des vacances d'été de la construction.
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.