7 choses à faire pour profiter de la ville de Québec ce week-end du 8 au 11 septembre
Faire le touriste dans ta propre ville, c'est OUI!
La ville de Québec grouille d'activités à faire seul.e, en famille, à deux ou entre ami.es. Cela dit, personne n'est à l'abri de la routine et on oublie parfois la ribambelle d'options qui s'offre à nous. Afin de brasser les choses et faire le ou la touriste dans ta propre ville, voici sept sorties à planifier ce week-end du 8 au 11 septembre dans la capitale nationale.
Tu peux organiser une fin de semaine complète à prétendre que tu es en visite dans un lieu étranger et booker tout ton horaire avec les activités suggérées ci-bas, ou bien en choisir seulement une ou deux pour garder un rythme plus relaxant durant tes temps libres. Peu importe ton humeur, il devrait y avoir quelque chose pour te donner encore plus hâte au week-end.
Faire une rando au parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles
Coût : Gratuit
Quand : Tous les jours de 6 h à 23 h
Adresse : Plusieurs secteurs
Pourquoi tu dois y aller : Tu peux aller profiter des 32 km divisés en plusieurs secteurs afin de faire une randonnée facile et revigorante dans la capitale nationale. Tu peux notamment traverser des passerelles et contempler une magnifique chute. Les secteurs du parc Chauveau et de la chute Kabir Kouba, entre autres, sont à mettre sur ta bucket list.
Aller au Festival de cinéma de la ville de Québec
Coût : Entre 0 $ et 25 $
Quand : Du 8 au 11 septembre
Adresse : Divers endroits
Pourquoi tu dois y aller : Durant quatre jours, le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) débarque en ville avec des dizaines de séances de courts et de longs métrages à présenter. Pour aller voir ce que les artisan.nes d'ici et d'ailleurs ont produit, tu peux te procurer la passe VIP au prix de 288,58 $ ou payer par séances, qui coûtent pour la plupart 15 $. Seules les représentations de premières mondiales au Diamant sont à 25 $.
Il y a même des tapis rouges gratuits avec cocktails et lors du week-end, tu peux réserver ta place pour aller voir des oeuvres telles que Niagara du réalisateur Guillaume Lambert et Dans l'ombre de David Émond-Ferrat.
Courir les aubaines à la vente d'entrepot Bamboo Underwear
Coût : Sous-vêtements à partir de 2,50 $
Quand : Du 8 au 11 septembre
Adresse : 1006, rue du Calcaire, Québec, QC
Pourquoi tu dois y aller : De midi à 21 h le jeudi et le vendredi ainsi que de 10 h à 17 h durant le week-end, tu peux mettre la main sur des pièces de la compagnie Bamboo Underwear à petit prix. Jusqu'à 80% de rabais sont appliqués sur certains sous-vêtements, et le reste est réduit de 40 %. Un cadeau sera même offert pour celles et ceux qui dépensent 100 $ et plus lors de cette virée de magasinage.
Assister au Festival celtique de Québec
Coût : Accès gratuit au site
Quand : Du 8 au 11 septembre
Adresse : Diverses adresses à Québec.
Pourquoi tu dois y aller : Le Festival Celtique de Québec mettra de l'action au Domaine de Maizerets cette fin de semaine, alors que de nombreuses activités sont prévues pour cette seizième édition.
La programmation inclut des spectacles, des animations, un festin de trois services avec accord mets-bières-whisky, des compétitions de highland games et des pubs éphémères qui feront des apparitions.
Aller à un souper-spectacle de drag avec ta gang
Coût : 💸💸
Quand : Le vendredi 9 septembre dès 19 h
Adresse : Restaurant TUMI, 125, rue Saint-Vallier O., Québec, QC
Pourquoi tu dois y aller : Ce vendredi, les Drag Queens Gabry Elle, Barbada et Iganne seront accompagnées du DJ Kevin Olsen afin de célébrer la Fête Arc-En-Ciel de Québec au restaurant péruvien TUMI.
Au menu : tartares, tapas, recettes traditionnelles et spectacles inoubliables.
Aller à une dégustation de vin gratuite
Coût : Dégustations gratuites
Quand : Du 9 au 11 septembre, de 11 h à 16 h
Adresse : Le Grand Marché de Québec, 250-M, boul. Wilfrid-Hamel, Québec, QC
Pourquoi tu dois y aller : Du vendredi 9 au dimanche 11 septembre, entre 11 h et 16 h, le Grand Marché de Québec accueille des vins de Bordeaux et des dégustations gratuites seront de mises. Des experts seront également sur les lieux pour t'accompagner et tu n'as même pas besoin de réserver pour t'y rendre.
Cela dit, si tu veux aussi te remplir la panse, des ateliers d'agencement vins et bouchés sont offerts à partir de 45 $.
Accessibilité : Accessible aux personnes à mobilité réduite, ascenseurs et chaises roulantes se trouvent sur place.
Retomber en enfance au bar MacFly
Coût : 💸💸
Quand : Du lundi au dimanche
Adresse : 422, rue Caron, Québec, QC
Pourquoi tu dois y aller : Ouvert tous les jours de 15 h à 3 h du matin, le bar MacFly t'offre de retrouver ton coeur d'enfant en jouant avec plus d'une trentaine arcades et de machine à pinball rétros. Tu peux t'y rendre pour le happy hour et prendre un verre, ou en soirée pour manger, boire et t'amuser.
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.