J'ai testé 4 vins orange pas chers de la SAQ et il y a clairement un perdant

Ça va t'éviter d'hésiter longuement dans les allées!

Rédactrice, Narcity Québec
4 bouteilles de vin orange. Droite : Françoise avec une bouteille.

4 bouteilles de vin orange. Droite : Françoise avec une bouteille.

Cette vedette des tablettes de la SAQ attire moult fidèles en quête du parfait accord mets et vins pour leur apéro festif. Cela fait déjà quelques années que le vin orange fait des adeptes et l'engouement autour de ce divin nectar ne fait qu'augmenter. Dans une entrevue avec Narcity, la sommelière d'expérience et formatrice aux Ateliers de la SAQ par l'ITHQ, Nathalie Bergeron, a révélé ses huit coups de cœur à moins de 30 $ afin de te donner quelques idées lors de ton prochain magasinage pour garnir ton armoire vino.

Question de moi aussi me tremper les lèvres dans cette tendance du vin orange et de t'éviter d'hésiter longuement dans les rangées de la SAQ, je me suis amusée à tester quatre bouteilles de la liste. Reste à voir si ces vins à prix doux réussiront à t'éloigner de ton classique sauvignon blanc.

Les Grandes Espérances, le génie orange 2021

Les Grandes Esp\u00e9rances, le g\u00e9nie orange.

Les Grandes Espérances, le génie orange.

Françoise Goulet-Pelletier | Narcity

Prix : 23,55 $

Cépage : Chenin blanc

Origine : France

Mon avis : Vin bio français, Les Grandes Espérances : Le génie orange, est, selon moi, une très belle introduction si tu souhaites plonger dans l'univers coloré du vin orange. Frais, léger et court en bouche, il détient le juste équilibre entre un vin orange et un vin blanc. Au nez, des notes d'agrumes et de pêches qui donnent rapidement envie d'en prendre une gorgée. Bref, une belle découverte qui saura certainement combler les plus récalcitrant.es à essayer cette mode qui est bien là pour rester. Ce fut mon préféré.

En savoir plus

Vino Lauria Radice – Terre siciliane 2021

Lauria Radice.Lauria Radice.

Françoise Goulet-Pelletier | Narcity

Prix : 26,55 $

Cépage : Catarratto

Origine : Italie

Mon avis : Effervescent dès la première gorgée, le Lauria Radice est certainement un vin passe-partout. Bien que Nathalie l'ait décrit comme « légèrement corsé et intense », je l'ai trouvé sec et plutôt doux, véritable page blanche qui se développe à mesure que le verre se vide. C'est une charmante option à offrir en cadeau puisque j'ai l'impression qu'il peut plaire à un bon nombre de gens.

En savoir plus

Altolandon Enrosado Manchuela 2021

EnrosadoEnrosado.

Françoise Goulet-Pelletier | Narcity

Prix : 16,80 $

Cépage : Grenache gris

Origine : Espagne

Mon avis : D'un liquide orange trouble, à la première gorgée, surprise, le vin fait tout son effet. Percutant, j'ai trouvé qu'il cochait efficacement toutes les cases de ce que l'on désire d'un bon vin orange. Une longueur en bouche, un côté funky agréable et des notes fruitées à la toute fin. C'est décidément une bouteille qui saura impressionner la galerie, et ce, sans avoir besoin de vider ta tirelire puisqu'elle est la moins chère de cette liste. Pour reprendre les termes de la sommelière : « Une cuvée que j'appelle triple saut arrière de par sa qualité et son petit prix ».

Bref, c'est un gros oui!

En savoir plus

Giuaani Mtsvane Qvevri 2020

Giuaani Giuaani.

Françoise Goulet-Pelletier | Narcity

Prix : 17,65 $

Cépage : Mtsvane Qvevri

Origine : Georgie

Mon avis : Coriace et à la texture sirupeuse, le Giuaani fut, pour moi, une réelle déception. Au nez, l'odeur était forte et désagréable évoquant même l'alcool fort. Je lui ai trouvé un côté fumé et âcre qui roulait en bouche. Personnellement, je ne recommande pas cette bouteille, malgré son petit prix. C'est dire, je n'ai même pas pu finir mon verre.

Sur le site de la SAQ, les avis des client.es lui donnent une note globale de 3,7 sur 5. Parmi les commentaires qui ont laissé deux étoiles et moins, plusieurs se questionnent même à savoir si leur bouteille était bouchonnée, mentionnant un goût « acide », « acre » et qui ne ressemble pas aux autres vins orange.

Au contraire, le Giuaani semble avoir plu aux amateur.trices de vin rouge charnu et à ceux et celles qui apprécient son côté authentique. « Beau vin orange traditionnel qui n'a rien à voir avec les nouveaux vins orange qui le sont que par nom », peut-on lire.

En savoir plus


Cet article d’opinion fait partie d'une série de Narcity Media. Les opinions exprimées sont celles de l'auteur.trice et ne reflètent pas nécessairement la position de Narcity Media sur le sujet.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.

Françoise Goulet-Pelletier
Rédactrice, Narcity Québec
Françoise Goulet-Pelletier est rédactrice chez Narcity Québec. Elle se concentre sur tout ce qui a trait à la scène gastronomique, manger et sortir, de Montréal et du reste de la province. Elle réside à Montréal.
Loading...