Le prix de l'épicerie continue d'exploser au Canada et voici les produits les plus touchés

Quand le grilled cheese devient un produit de luxe! 😲

Journaliste nouvelles, Narcity Québec
​Clients dans une allée d'épicerie au Canada.

Clients dans une allée d'épicerie au Canada.

L'inflation a fait mal aux portefeuilles des Québécois.es en 2022 et tu n'as pas fini d'avoir des surprises à l'épicerie. Ce mardi 21 février, Statistique Canada a publié son rapport sur l'Indice des prix à la consommation (IPC) du mois de janvier et, bien que la Banque du Canada (BdC) ait haussé son taux directeur à huit reprises au cours de la dernière année afin de tenter de freiner la hausse généralisée des prix, les aliments achetés en magasin continuent d'être de plus en plus chers.

Concrètement, si tu constates que tu ne peux plus te gâter au supermarché autant qu'avant pour le même budget, tu n'es pas en train de rêver. D'une année à l'autre, le coût des aliments achetés en magasin s'est accru de 11,4 % en janvier au Canada, ou au Québec plus précisément.

La Belle Province se distingue dans de nombreux articles d'épicerie en ce qui concerne les augmentations. Parmi les produits dont la différence est plus évidente, on retrouve le bœuf frais ou surgelé dont le prix est plus haut de 5,7 % comparé à janvier 2022, au Canada le prix a évolué positivement de 4,3 %.

Le fromage a vu son prix moyen être plus élevé de 11,9 % au Québec comparé à 10,4 % à l'échelle nationale. Il en va de même pour le beurre (20,8 % au Québec contre 19,1% au Canada), les légumes frais (16,8 % au Québec, 14,7 % au Canada), le porc frais ou surgelé (5,9 % au Québec, 2,0 % au Canada) et les boissons non alcoolisées (16,5 % au Québec, 15,9 % au Canada).

L'inflation a par contre été plus importante globalement au Canada qu'au Québec dans certains cas. Par exemple, les fruits frais ont augmenté de 10,9 % à travers le pays, comparativement à 5,4 % au Québec. Le poulet frais ou surgelé a connu une croissance de 14 % au pays contre 13,5 % au Québec. Finalement, le prix des œufs s'est accentué en moyenne de 15,6 % au Canada alors qu'au Québec ce fut 14,7 %.

En tout, l'IPC général, qui inclut différents secteurs de consommation en plus de l'alimentation, a bondi de 5,9 % au Canada si l'on compare janvier 2022 à janvier 2023. En décembre, l'évolution de l'IPC avait été analysée à 6,3 %. Ce ralentissement s'explique notamment par la baisse des prix des services de téléphonie cellulaire et des véhicules automobiles.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.

Simon (Vincent) McCabe
Journaliste nouvelles, Narcity Québec
Simon (Vincent) McCabe était rédacteur chez Narcity Québec. Il est spécialisé en actualités et politique, et réside à Gatineau.
Loading...