Cette nouvelle app te permet d'être payé si tu fais du covoiturage dans le Grand Montréal

Au moins, le trafic va te rapporter des sous. 🙃

Rédactrice, Narcity Québec
Route tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine. Droite : Trafic.

Route tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine. Droite : Trafic.

Les travaux de réfection du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, qui ont débuté le 31 octobre dernier, ont engendré la fermeture de trois voies sur six, et ce, jusqu'en 2025. Les automobilistes de la Rive-Sud de Montréal doivent, depuis, s'armer de patience et même partir plus tôt de la maison pour éviter le trafic.

Dans le but d'améliorer la situation, le ministère des Transports et de la Mobilité durable et l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) ont réalisé une application qui permet aux automobilistes d'effectuer facilement du covoiturage. Les conducteur.trices utilisant l'application peuvent même être payé.es pour le faire.

« Il s'agit d'une option que l'on ajoute pour optimiser l'efficacité des déplacements. Il y a des incitatifs financiers supplémentaires pour les conducteurs traversant sur l'un des quatre liens interrives pendant que s'effectue la réfection majeure du tunnel », indique l'ARTM. En plus de réduire le nombre de voitures sur la route, ce projet pilote aidera aussi à réduire les GES. Voici comment ça fonctionne si tu souhaites télécharger l'application.

Comment fonctionne l'application Covoiturage ARTM? 

Les utilisateur.trices devront télécharger l'application mobile ou utiliser le site Web à cet effet et ensuite se créer un compte. Ils et elles pourront ensuite indiquer leur lieu de départ et leur lieu d'arrivée; la plateforme proposera alors différents chauffeur.euses qui feront le même trajet ou un trajet semblable.

L'ARTM précise que puisque l'application vient d'être mise en place, il se peut que le nombre d'utilisateur.trices soient restreint pour le moment. Il est donc possible qu'au début tu ne sois capable de trouver un.e conducteur.trice.

« Covoiturage ARTM a été lancée au printemps 2023. En tant que nouveau service, il est normal qu’un certain temps s’écoule avant que le service dispose d’une communauté assez large pour faciliter les jumelages. En attendant, nous apprécions sincèrement votre participation et vous demandons de continuer à publier vos trajets en tant que conducteur ou si vous êtes passager, de continuer à rechercher des jumelages potentiels. »

Comment peut-on être rémunéré par Covoiturage ARTM? 

Les conducteur.trices utilisant la plateforme recevront la somme de 0,10 $ par kilomètre parcouru de la part de chacun.e des passager.ères que tu embarques. En plus de ce montant, l'ARTM s'engage à verser un incitatif supplémentaire de 0,24 $ par kilomètre, si l'automobiliste passe par l’un des quatre liens interrives entre Montréal et la Rive-Sud, soit le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, le pont Jacques-Cartier, le pont Victoria et le pont Samuel-De Champlain. La rémunération maximale d’un.e chauffeur.euse peut atteindre 0,54 $/km.

À noter que cette rémunération n'est pas imposable.

Combien ça coûte pour un passager avec Covoiturage ARTM?

Les personnes qui embarquent dans un véhicule de covoiturage devront payer 0,12 $ par kilomètre, par réservation, dont 0,10 $ qui ira au conducteur ou à la conductrice et 0,02 $ à l'ARTM.

Quel est le territoire couvert par la plateforme de covoiturage?

Carte de l'ARTM.

Carte de l'ARTM.

ARTM

Le projet pilote permet de couvrir l'ensemble du territoire de l'ARTM, soit la Rive-Sud, la Rive-Nord et l'île de Montréal.

Est-il possible de réserver pour deux personnes à la fois? 

Non. Si tu désires embarquer dans la voiture avec quelqu'un que tu connais, chacun.e des passager.ères devra faire sa propre réservation. Vous pouvez toutefois réserver le même covoiturage s'il y a de la place pour deux personnes.

Combien de personnes sont autorisées par véhicule?

Le maximum par véhicule est de trois passager.ères et un.e conducteur.trice.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.

Françoise Goulet-Pelletier
Rédactrice, Narcity Québec
Françoise Goulet-Pelletier est rédactrice chez Narcity Québec. Elle se concentre sur tout ce qui a trait à la scène gastronomique, manger et sortir, de Montréal et du reste de la province. Elle réside à Montréal.
Loading...