L'inflation ralentit au Canada et voici les fruits et légumes dont le prix a le plus chuté

C'est le temps de faire des réserves! 🍇

Éditrice, Narcity Québec
Présentoirs à fruits dans un supermarché au Canada.

Présentoirs à fruits dans un supermarché au Canada.

« Hey, ça n'a pas de bon sens comment ça coûte cher maintenant! » Si tu as eu un souper avec tes proches récemment, tu as certainement entendu cette phrase durant la soirée! Le coût de la vie à la hausse fait jaser, mais il semblerait que l'inflation au Canada tend à ralentir. Du moins, c'est ce que rapporte les dernières données de Statistique Canada publiée ce 18 avril 2023.

L'Indice des prix à la consommation (IPC) a effectivement augmenté de 4,3 % entre mars 2022 et 2023 au pays. « Il s'agit de la plus faible augmentation depuis août 2021 (+4,1 %) », précise l'agence gouvernementale. À noter que le Québec a enregistré une inflation légèrement plus élevée que le reste du pays, soit à 4,7 %.

Il est prévu que, durant les prochains mois, les prix seront toujours en hausse, mais la mesure de l'inflation d'une année à l'autre continuera de ralentir, en raison de ce qui est appelé l'effet de glissement annuel, expliqué dans la publication ci-bas.

Alors que tu fouilles les circulaires pour trouver les meilleurs rabais en épicerie, Statistique Canada stipule que, depuis les douze derniers mois, les prix des aliments ont grimpé à un rythme plus lent en mars (+9,7 %) qu'en février (+10,6 %). Ce phénomène s'expliquerait par la baisse du coût de certains fruits et légumes.

Les raisins, les oranges, les concombres et les céleris se détailleraient à un prix moindre en comparaison avec mars 2022 et c'est ce qui aurait notamment contribué au ralentissement de la croissance des prix. Tu sais donc quoi mettre dans ton panier lors de ta prochaine visite dans un supermarché.

Selon Statistique Canada, la hausse du prix des aliments dans les dernières années a eu un impact direct et marqué dans les portefeuilles de la population. « Comme il s’agit d’un bien essentiel fréquemment acheté, les consommateurs sont fortement touchés lorsque les prix des aliments augmentent », peut-on lire.

Plusieurs facteurs peuvent habituellement influencer les montants affichés à l'épicerie comme les « perturbations de la chaîne d’approvisionnement, les pénuries de main-d’œuvre, les changements dans les habitudes d’achat des consommateurs, les mauvaises conditions météorologiques dans certaines régions de croissance, les tarifs, la hausse des coûts des intrants et l’augmentation des salaires ».

Le fait que ces éléments se sont tous produits en même temps au cours des dernières années explique pourquoi la croissance des prix a été aussi importante et généralisée.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.

Ariane Fortin
Éditrice, Narcity Québec
Ariane Fortin est éditrice senior chez Narcity Québec. Elle est spécialisée en actualités et politique, et réside dans le Grand Montréal.
Loading...