inflation au canada

Ces derniers temps, l'augmentation du prix de l'épicerie est au centre des conversations dans la province, car la population québécoise peine parfois arriver aux fins de mois avec des économies dans leur compte en banque. Ces prochains jours, tu ferais mieux de jeter un coup d'oeil à ta boîte aux lettres, car tu pourrais avoir une bonne surprise. Le gouvernement fédéral va émettre des remboursements dans les trois chiffres à certain.es Canadiennes et Canadiens pour contrer l'inflation.

« Comme il a été annoncé dans le cadre du budget de 2023, le gouvernement du Canada a mis en place un remboursement pour l'épicerie afin de fournir un soutien financier aux Canadiens admissibles. Ce remboursement devrait être émis le 5 juillet 2023, en même temps que le prochain versement trimestriel du crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) », est-il indiqué dans un communiqué officiel.

Keep reading...Show less

S'il y a bien un sujet qui fait jaser dans la province en ce moment, c'est l'inflation. Ce dimanche 30 avril, l'humoriste et animateur Dany Turcotte, l'ancien fou du roi de l'émission télévisée Tout le monde en parle, a relancé le débat sur les pourboires et ça a fait pas mal réagir les Québécois.es alors que sa publication a été vue par près de 91 000 personnes au moment d'écrire ces lignes.

« Suis-je le seul à penser que 18% de pourboire imposé par le terminal pour payer, c’est extrêmement malaisant? », a-t-il déclarésur Twitter.

Keep reading...Show less

« Hey, ça n'a pas de bon sens comment ça coûte cher maintenant! » Si tu as eu un souper avec tes proches récemment, tu as certainement entendu cette phrase durant la soirée! Le coût de la vie à la hausse fait jaser, mais il semblerait que l'inflation au Canada tend à ralentir. Du moins, c'est ce que rapporte les dernières données de Statistique Canada publiée ce 18 avril 2023.

L'Indice des prix à la consommation (IPC) a effectivement augmenté de 4,3 % entre mars 2022 et 2023 au pays. « Il s'agit de la plus faible augmentation depuis août 2021 (+4,1 %) », précise l'agence gouvernementale. À noter que le Québec a enregistré une inflation légèrement plus élevée que le reste du pays, soit à 4,7 %.

Keep reading...Show less

Ces derniers mois, le coût de la vie augmente au Québec et les factures du quotidien sont de plus en plus chères. Si tu veux économiser gros sur tes produits de ménage, sache que plusieurs d'entre eux sont beaucoup moins chers au Dollarama que dans d'autres détaillants.

Afin d'analyser les prix, Narcity s'est rendu à la succursale Dollarama du centre commercial Alexis Nihon, située au métro Atwater à Montréal et a ensuite comparé avec les prix en ligne des mêmes articles vendus au Maxi, un supermarché où les coûts sont habituellement assez compétitifs. Que ce soit pour de l'eau de javel, des éponges, de la lessive, de la crème nettoyante ou encore de l'assouplisseur, tu as le choix pour faire un plein de produits d'entretien moins dispendieux qu'à l'habitude.

Keep reading...Show less

L'inflation est dans tous les esprits au pays en particulier depuis la pandémie et le début de la guerre en Ukraine. À ce titre, Statistique Canada a dévoilé les produits d'épicerie dont les prix ont connu la plus forte augmentation au cours du dernier mois. Bien que la croissance de l'Indice des prix à la consommation (IPC) ait globalement ralenti, les coûts de nombreux articles ont continué d'exploser et tu n'as pas fini de budgéter tes sorties au supermarché.

Selon les plus récentes données de Statistique Canada, l'IPC a augmenté de 5,2 % d'une année à l'autre en février 2023. Le mois dernier, la hausse était de 5,9 %. Ceci étant, cette croissance est inégalement répartie parmi les biens de consommation en particulier dans le domaine alimentaire où les prix à l'épicerie ont monté de 10,6 % ce qui « représente une septième progression mensuelle consécutive supérieure ou égale à 10 % ».

Keep reading...Show less