8 de mes histoires de « dates » à Montréal qui sont loin d'avoir fini en film d'amour

Pas de grand amour en vue, MAIS des histoires « crunchy » à la pelletée! 😅

Rédactrice, Narcity Québec
​Alexe Fortier.

Alexe Fortier.

Même si les applications de rencontre telles que Tinder et Bumble connaissent une popularité grandissante depuis plusieurs années, je n'ai pas l'habitude de les utiliser. Pourquoi? Pour la simple et bonne raison que selon moi, rien ne bat une rencontre des plus inattendues en personne qui devient ensuite l'histoire romantique et cocasse que tu adores raconter à ton entourage.

Si le fait d’éviter de swiper à droite et à gauche ne rend pas la recherche plus facile, je ne me laisse pas décourager dans ma quête pour trouver le grand amour. Je rencontre principalement des gens à l'école, dans des restaurants, des bars ainsi que lors de soirées avec ma gang et j'ai fait un palmarès de mes huit anecdotes de dating les plus croustillantes.

L'homme de peu de mots

J'ai toujours été très timide, alors il était difficile pour moi de rencontrer des garçons quand j'étais plus jeune. Lorsque j'avais 18 ans, une amie a proposé de me présenter un de ses camarades de classe, que nous appellerons Le muet. Il m'a ajoutée sur Facebook et nous avons commencé à discuter presque tous les jours pendant environ deux semaines.

Le courant passait super bien et la conversation ne s'arrêtait jamais. Il a alors suggéré qu'on se rencontre, et j'ai proposé le Juliette & Chocolat. J'arrive un peu en avance et lorsque je le vois arriver, je réalise qu'il ne ressemble en rien à ses photos. Ses images devaient dater d'au moins quelques années. Il me fait la bise, nous nous asseyons, et c'est là que je découvre qu'en plus d'être un catfish, il n'a rien à dire. Je dois alimenter toute la conversation, lui poser des questions auxquelles il ne répond que par oui ou non. J'ai décidé alors de prendre le plus petit dessert possible pour que le rendez-vous se termine au plus vite.

45 minutes plus tard, c'est déjà la fin. Il s'occupe de la facture et nous sortons ensemble à l'extérieur. Je le remercie d'avoir payé, et au moment de se faire un câlin, il essaie de m'embrasser... PARDON! À quel moment lui ai-je donné l'impression que j'étais à ce point intéressée?

Je suis partie de mon côté et lui du sien, et je ne lui ai plus jamais reparlé.

La machine à sous-entendus 

Un soir, alors que j'allais souper avec des amies dans un restaurant, un inconnu a accroché notre table, ce qui a amorcé une conversation entre lui et moi. Il était drôle, un peu plus âgé et très gentil. Il a pris mon numéro de téléphone et m'a proposé de dîner chez lui deux jours plus tard. Habituellement, je ne vais pas chez les gens lors du premier rendez-vous, mais puisque je l'avais déjà rencontré en personne, est-ce que c'était vraiment comme une première fois?

J'arrive chez lui et il avait déjà commencé à préparer le dîner. Il ne voulait en aucun cas que je l'aide et gérait tout comme un chef. Nous nous asseyons à table, tout est délicieux et nos échanges sont animés. Après le repas, nous restons à table et je mentionne que j'adore la chanson Un peu trop vite de Jay Scott. Aussitôt, il se lève et quitte la pièce. Lorsqu'il revient, il a un ukulélé entre les mains et se met à chanter la chanson en me regardant dans les yeux. Raconté comme ça, cela peut sembler romantique, mais c'était quelque peu malaisant.

Il termine alors son concert privé et nous nous installons dans le salon pour continuer notre discussion. C'est là qu'il commence à faire plusieurs allusions à caractère sexuel. Je suis une adulte, je sais comment se font les enfants, mais je ne crois pas que cela avait sa place dans une conversation lors d'une première date. J'essayais de changer de sujet, mais il revenait continuellement sur ces commentaires que je trouvais déplacés.

Nous nous sommes revus une autre fois, mais je lui ai dit que ça ne collait pas entre nous.

Quand tu ne sais même pas que c'est une « date »

Il y a quelques années, alors que je me remettais d'une rupture amoureuse, un certain Monsieur Cinéma m'a écrit en privé. À l'époque, j'étudiais et travaillais dans le domaine du cinéma, tout comme lui, alors j'ai vu des opportunités professionnelles. Nos échanges portaient principalement sur nos ambitions et nos projets, et il m'a proposé d'aller prendre un verre pour en discuter plus en détail. Mon premier réflexe a été de penser que c'était simplement à des fins professionnelles et je l'ai rejoint dans un bar. Effectivement, la discussion a tourné autour du cinéma et il m'a invitée à souper la semaine suivante.

Le repas s'est bien passé et il m'a proposé d'aller chez lui. Nous nous sommes installé.es sur le canapé et il a mis de la musique tout en allumant des chandelles. Il m'a servi un verre de vin et a commencé à me questionner sur mes préférences en matière d'hommes et sur ce que je recherchais. Telle une ninja, j'ai changé de sujet et lui ai proposé de me montrer un extrait d'un film dont il ne cessait de me parler. Erreur de ma part.

Je me suis assise devant la télévision et il a lancé l'extrait tout en le commentant. Le temps passait et l'extrait était incroyablement ennuyeux. Je jetais régulièrement un coup d'œil à ma montre et j'ai réalisé qu'il était déjà minuit. En me raccompagnant à la porte alors que je m'apprêtais à m’en aller, il m'a dit qu'il était déçu que mon cœur ne soit pas libre... Mais quand ai-je dit que c'était une date et qu'il était question d'amour?

Après avoir refusé de le revoir, Monsieur Cinéma a bien évidemment perdu tout intérêt pour mes projets. Une surprise, n'est-ce pas?

Celui avec qui ça aurait pu mal virer

Il y a environ un an au moment où j'écris ces lignes, une amie m'a invitée à un feu. Lorsque je suis arrivée, j'ai tout de suite été attirée par le propriétaire de la maison, et l'attraction était réciproque. Nous avons un peu discuté pendant la soirée, et la conversation s'est poursuivie par textos le lendemain.

Quelques jours plus tard, il m'a invitée à une date surprise, sans me donner plus de détails. Il m'a dit de mettre mon maillot de bain et d'être prête à une certaine heure. J'étais vraiment excitée, car c'était la première fois qu'on me faisait une telle surprise.

Je suis montée dans sa voiture, et nous avons pris la route. Il s'est garé près d'un boisé et m'a dit qu'il m'emmenait à un lac. Cependant, nous nous sommes enfoncé.es dans les bois, et je n'avais que des sandales aux pieds. Nous avons marché une bonne dizaine de minutes, jusqu'à ce que je lui fasse remarquer que ce n'était pas un lac, mais plutôt une carrière, et il voulait que nous y sautions.

Finalement, nous n'avons pas sauté, et nous avons fini par prendre un verre tout en mangeant où il m’avait menée, ce qui était plutôt agréable. Mais lorsque j'ai raconté cette anecdote à des amies par la suite, elles m'ont fait réaliser que ça aurait pu être le scénario d'une histoire d'horreur.

Une Saint-Valentin qui peut aller aux oubliettes

Lors d’une relation sérieuse, la Saint-Valentin approchait à grands pas et je ne voulais pas rester à la maison à ne rien faire. J'ai donc pris l'initiative de choisir un restaurant et de réserver une table pour mon copain de l'époque et moi. Pour comprendre la situation, il faut prendre en compte que je l'avais rencontré environ huit mois plus tôt lors de sa fête d'anniversaire, à laquelle j'avais été invitée par une amie en commun.

Le fameux 14 février, je suis arrivée chez lui avec trois petites boîtes de chocolat empilées les unes sur les autres, ainsi qu'une carte lui disant qu'il était l'homme de ma vie (c'est ce que je pensais à l'époque). Il m'a regardée avec un air de dégoût en me disant qu'il ne s'attendait pas à ce que nous nous fassions des cadeaux. Je tiens à préciser que je ne m'attendais pas à une douzaine de roses, un diamant ou un bateau, mais une petite rose ou une barre de chocolat m'aurait fait tellement plaisir. Mais bon, ce n'est pas plus grave que ça!

En arrivant au restaurant, il s'est assis en face de moi, mais n'a cessé de regarder par-dessus mon épaule. À un moment, j'en ai eu assez et je me suis retournée. C'est là que j'ai réalisé qu'au-dessus de ma tête, il y avait un match de hockey diffusé à la télévision. Toute la soirée, j'ai eu droit à la moitié de son attention, l'autre moitié étant rivée sur la partie.

Il va sans dire que la relation a pris fin peu de temps après cette fameuse soirée.

Quand une seule soirée est suffisante

Il y a environ huit ans, j'ai rencontré un homme qu'on va surnommer Ken (grand et blond) alors que nous travaillions sur le même projet. À l'époque il était en couple et moi aussi. Cependant, il y a quelques mois, j'ai fait une exception et j’ai téléchargé l'application Tinder pendant environ une heure. J'ai eu un match avec Ken et notre conversation a rapidement basculée sur Instagram alors qu'on s'était rencontré.es auparavant. Il m'a alors proposé une date le lendemain de mon retour de voyage et a tout organisé.

Le rendez-vous s'est très bien passé et j'avais les yeux remplis d'étoiles. Nous nous sommes revu.es environ trois ou quatre fois au cours de la semaine suivante. Puis, un soir, il m'a invitée à le rejoindre dans un bar avec ses amis et j'y suis allée, accompagnée d'une copine. Il s'est comporté en vrai gentleman, a offert des verres à mon amie et à moi, puis il a fait connaissance avec elle. C'est à ce moment que tout a basculé.

Il m'a demandé si je voulais aller dormir chez lui, et je lui ai expliqué que je ne pouvais pas. À partir de cet instant, son attitude a complètement changé et il a commencé à m'ignorer. Il s'est mis à parler à plusieurs autres filles, se rapprochant d'elles de manière très suggestive, puis revenait me voir de temps en temps comme s'il réalisait soudainement que j'existais. Il alternait entre m'ignorer et me dire que j'étais la fille la plus spéciale pour lui et qu'il était convaincu d’être meilleur que tous mes ex.

Je ne parle même pas du fait qu'il m'a rappelé au moins dix fois que je ne voulais pas aller dormir chez lui, comme si je devais me sentir coupable. Finalement, après avoir atteint ma limite, je suis allée le voir pour lui dire que je rentrais chez moi. Il m'a serré la main en me disant que nous nous reverrions dans un mois après son voyage. Pas vraiment!

Une chose est sûre, je ne l'ai jamais revu.

Celui qui était en deuil

Alors que j'étais dans un bar avec des amies un vendredi soir, j'ai fait la rencontre d'un homme en complet, que nous appellerons Monsieur Costume. Il était très beau et élégant. Je l'observais de loin et j'ai finalement pris mon courage à deux mains pour aller lui parler. Nous avons commencé à discuter, et je lui ai dit qu'il ressemblait à un avocat avec son costume. C'est alors qu'il m'a révélé qu'il revenait de l'enterrement de sa mère... MALAISE. Je n'étais vraiment pas préparée pour réagir à ça.

Il ne voulait pas trop en parler et a passé la soirée avec moi à me complimenter alors qu’il était très gentil. Nous avons ensuite échangé des messages tout le week-end, et il m'a invité à souper le dimanche soir. Il est venu me chercher et a choisi le restaurant. Une fois sur place, j'ai senti qu'il n'était pas dans son assiette, ce qui était parfaitement compréhensible après ce qu'il venait de traverser. J'ai essayé de lui changer les idées, mais je voyais qu'il avait le regard vide.

Lorsqu'il m'a reconduite chez moi, je savais que ça n'irait pas plus loin entre nous. Toutefois, quelques jours plus tard, je lui ai envoyé un message pour m'assurer qu'il allait bien. Il m'a répondu qu'il n'allait pas très bien et que malheureusement, il n'était pas dans un bon état d'esprit pour entamer une relation.

Deux jours plus tard, je suis retournée au même bar pour l'anniversaire d'une amie, et il était là. Je me suis dit que ce serait une bonne occasion de lui parler et je voulais lui dire que je comprenais sa situation. Cela dit, il ne m'a pas adressé un seul regard de toute la soirée. Il semblait m'éviter quand je le regardais, ou bien il me fixait intensément lorsque je parlais à d'autres personnes. À trois reprises, il s'est approché de moi sans rien me dire.

Je l'ai même recroisé un mois plus tard, et il a encore eu la même réaction... C'était vraiment étrange.

Celui qui aimait trop la boisson

Ma première relation sérieuse a été avec une personne qui avait des problèmes de consommation, ce qui est devenu un énorme drapeau rouge pour moi. Depuis, je préfère prendre mes distances de ceux qui apprécient un peu trop le fait de prendre quelques verres.

Puis,en juillet 2022, j'ai été invitée à une fête d'anniversaire. La soirée se déroulait bien et environ quinze minutes avant mon départ, j'ai fait la rencontre d'un garçon. La conversation coulait très bien et je le trouvais plutôt mignon. Nous avons échangé nos réseaux sociaux et dès le lendemain, il m'a écrit. Nous avons parlé pendant environ une semaine avant qu'il me propose un rendez-vous.

Au restaurant, j'ai suggéré de commander un pichet de sangria avec deux verres, et c'est à ce moment-là qu'il m'a confié qu'il avait un problème d'alcool. Il m'a alors dit qu'il prévoyait arrêter environ deux semaines plus tard. J'ai immédiatement pensé à mon ex-copain cité plus haut, mais je me suis dit que tout le monde mérite une chance. Le reste de la soirée s'est bien déroulé et nous avons commencé à sortir ensemble pendant environ un mois.

Cependant, chaque week-end il était dans un chalet avec ses amis à boire plusieurs verres et festoyer selon ses dires. Il n'avait certainement pas de mauvaises intentions, mais il semblait plutôt porté à me laisser tout décider. Par exemple, chaque fois que nous devions nous voir, il me demandait ce que nous allions faire ou ce que j'avais organisé... Pourquoi moi?

Encore une fois, j'ai laissé une chance, mais j'ai rapidement réalisé que le courant ne passait plus autant et que je voulais m'éloigner des gens qui entretiennent une relation étroite avec le fait de faire la fête.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.

Cet article d’opinion fait partie d'une série de Narcity Media. Les opinions exprimées sont celles de l'auteur.trice et ne reflètent pas nécessairement la position de Narcity Media sur le sujet.

Alexe Fortier
Rédactrice, Narcity Québec
Alexe Fortier est rédactrice chez Narcity Québec. Elle est spécialisée en lifestyle, et réside sur la Rive-Nord de Montréal.
Loading...