Ce foodie vietnamien nous dévoile où manger LA meilleure soupe Phô à Montréal et plus encore

Des adresses à prendre en note si tu TRIPPES sur la bouffe vietnamienne! 😍

Rédactrice, Narcity Québec
​Soupe phô de chez Tran Cantine.
Soupe phô de chez Tran Cantine.

Voyager tout en restant à Montréal ça te dit? Fier de sa culture, le Montréalais de deuxième génération de Vietnamiens, Charles Nguyen est un fan de bons petits plats et un véritable mordu de la scène gastronomique de la métropole. Sous le pseudonyme @mtlcharles et comptant plus de 5 000 abonné.es, l'épicurien aime partager ses bonnes adresses et ses coups de coeur sur ses réseaux sociaux.

Afin de te faire découvrir les meilleurs restaurants vietnamiens à absolument essayer sur l'île, Narcity s'est entretenu avec Charles pour découvrir les incontournables pour manger de la soupe phở, des bánh mì, mais aussi toutes les spécialités vietnamiennes encore méconnues de la grande majorité de la population.

« La cuisine vietnamienne est surtout connue pour les soupes phở et les bánh mì, mais il y a beaucoup plus que ça. […] Ce qu'on veut, c'est que les gens soient exposés à cette cuisine-là, car derrière chaque plat, il y a une histoire. »

Le Vietnam est partagé en trois régions distinctes et chacune de ces régions a sa cuisine. À Montréal, selon Charles, on retrouve beaucoup plus de recettes qui proviennent du nord et du sud, mais peu du centre. Le foodieexplique que le nord utilise habituellement peu d'ingrédients : « C'est là où la cuisine est la plus pure. On ne met pas d'artifices. » Le centre détient une cuisine emplie de saveurs et plus épicée en raison de sa situation agroalimentaire moins abondante. Le sud du Vietnam a un sol beaucoup plus fertile : « Plus tu vas au sud et plus les goûts sont arrondis, plus sucrés, beaucoup plus de légumes et d'herbes. »

Quel est, selon toi, le meilleur resto à Montréal pour manger de la soupe phở?

« C'est une question piège… C'est ma mère ou ma belle-mère, mais ça ne compte pas! Réellement, pour le phở, le plus équilibré que tu peux avoir c'est un tout petit restaurant dans Côte-des-Neiges qui s'appelle Nguyen Phi. Ce qui est important pour le phở, c'est que tu utilises des os de moelle, que le bouillon soit clair et riche et que l'assaisonnement soit vraiment équilibré et là-bas ils le font vraiment bien. »

Le foodie recommande aussi d'essayer la soupe de grande qualité du resto Pho Do, la soupe phở du Bay Cà Phê et côté qualité prix, tu peux aussi te rendre au Pho Thanh Nam Quan.

Le mot phở vient d'ailleurs du terme français pot-au-feu, un plat amené par les colons français au 19e siècle.

Où trouver les meilleurs bánh mì à Montréal?

Charles indique qu'il y a vraiment beaucoup d'adresses qui maîtrisent l'art du bánh mì à Montréal. Parmi ses préférées, on retrouve Le Petit Sao, le Banh Mi Co Kieu, le Sue Sandwicherie et le Banh Mi Hoàng Oanh.

Quels sont les plats méconnus qu'on doit absolument goûter?

« Il y a une soupe qui s'appelle le bún riêu. C'est une soupe à base de porc avec une pâte de crevettes aux tomates à l'intérieur. C'est vraiment très goûteux. C'est très riche, mais en même temps ce n'est pas lourd. C'est parfait pour l'été et c'est une très belle alternative au phở. »

« L'autre soupe qui est encore méconnue c'est le bún bò Huế. C'est une soupe à base de boeuf avec une pâte de crevettes fermentée à l'intérieur. C'est umami au boutte. »

« Il faut aller à Y Lan. C'est une perle cachée à Montréal sur la rue Saint-Denis. C'est un resto fréquenté par beaucoup de Vietnamiens et ça, c'est un bon signe! Là-bas, je te recommande vraiment d'essayer le bò lá lốt. C'est du boeuf grillé, enroulé avec la feuille de lá lốt. Quand tu l'enveloppes et la grilles, ça a une odeur enivrante. Le tout est trempé dans une sauce de poisson fermentée. À la première bouchée, tu comprendras pourquoi je le recommande. »

Charles dans un restaurant vietnamien. Droite :  Cha Ca La Vong.Charles dans un restaurant vietnamien. Droite : Cha Ca La Vong.@mtlcharles | Instagram

Charles conseille aussi de tester le Chả cá Lã Vọng, un poisson grillé mariné dans du curcuma avec de l'aneth et des oignons servis sur une plaque grésillante qui vient caraméliser la viande : « Les arômes sont incroyables. Tu peux venir personnaliser ton plat avec différents accompagnements comme des feuilles de riz, de l'arachide, des herbes et tu viens le tremper dans une sauce de crevettes fermentées. Ça, ce sont les deux plats qu'il faut absolument essayer là-bas. »

« Une autre adresse à essayer, c'est le resto Banh Xeo Minh qui est sur la rue Jarry Est. […] Là-bas, l'incontournable c'est le bánh xèo. Ça ressemble à une crêpe géante de couleur jaune. À l'intérieur, il y a de fines tranches de porc, des germes de soya, des herbes, des crevettes. La crêpe est tendre à l'intérieur et croustillante à l'extérieur. Tu la brises et tu viens ajouter des accompagnements. Ce sont les meilleures à Montréal, tous les Vietnamiens les connaissent. »

Quel serait un dessert vietnamien que l'on doit essayer?

« Il faut essayer le chè. C'est entre une boisson et un pudding. On le retrouve dans tous les restaurants vietnamiens, mais aussi dans les épiceries asiatiques. […] Au Marché Oriental, sur Saint-Denis, il y en a toujours et ce sont les "petites grands-mamans" qui le font. Tu n'as pas plus authentique que ça. »

Quel est ton resto vietnamien préféré?

Le resto Hương Xưa à Anjou est, selon Charles, un incontournable : « Ils ont tous les plats du nord, du centre et du sud. Ça peut plaire à tous les palais, vietnamiens ou non. […] J'aime aussi beaucoup le Tran Cantine pour la soupe phở au poulet. »
Charles raffole aussi du 123 Dzo à Laval : « Tu peux goûter à tout. Ils ont des plats qu'on ne retrouve pas nulle part. Ça me rappelle le Vietnam. Chaque fois que j'y vais, je ne suis jamais déçu. »

Les recommandations de Charles

  • Le Y Lan pour le bò lá lốt et le Chả cá Lã Vọng : 6425, rue Saint-Denis, Montréal, QC
  • Le Banh Xeo Minh pour le bánh xèo : 2670, rue Jarry E., Montréal, QC
  • Le Marché Oriental pour le chè : 7101, rue Saint-Denis, Montréal, QC
  • Le Nguyen Phi pour le phở : 6260, ch. de la Côte-des-Neiges, Montréal, QC
  • Le Pho Do pour le phở et le bún bò Huế : 676, rue Jarry E., Montréal, QC
  • Le Bay Cà Phê pour le phở : 5263, boul. Saint-Laurent, Montréal, QC
  • Le Phở Thành Nam Quan pour le phở : 740, boul. Cote-Vertu Ouest Local 120, Saint-Laurent, QC
  • Le Petit Sao pour les bánh mì : 237, rue Notre-Dame O., Montréal, QC et 1870, rue Centre, Montréal, QC
  • Le Banh Mi Co Kieu pour les bánh mì : 2569A, rue Jean-Talon E., Montréal, QC
  • Le Banh Mi Hoàng Oanh pour les bánh mì : 7178, rue Saint-Denis, Montréal, QC
  • Le Hương Xưa pour tout : 7061, rue Jarry E., Anjou, QC
  • Le 123 Dzo pour tout : 2121, boul. le Carrefour, Laval, QC
  • Le Tran Cantine pour le phở au poulet : 4690, rue Notre-Dame O., Montréal, QC

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.

Cet entretien a été édité et condensé afin de le rendre plus clair.

Françoise Goulet-Pelletier
Rédactrice, Narcity Québec
Françoise Goulet-Pelletier est rédactrice chez Narcity Québec. Elle se concentre sur tout ce qui a trait à la scène gastronomique, manger et sortir, de Montréal et du reste de la province. Elle réside à Montréal.
Loading...