Le prix de l'épicerie des Canadiens risque d'augmenter de plus de 1 000 $ en 2023

Tu vas devoir ajuster ton budget. 😲

Rédactrice, Narcity Québec
Épicerie.

Épicerie.

Mauvaise nouvelle pour les consommateur.trices canadien.nes, l'inflation frappe encore et cette fois, c'est la facture des paniers d'épicerie qui sera directement impactée. Réalisé par les chercheur.euses de l’Université Dalhousie, de l’Université de Guelph, de l’Université de la Colombie-Britannique et de l’Université de la Saskatchewan, le Rapport annuel sur les prix alimentaires de 2023, publié ce 5 décembre 2022, prévoit une hausse importante du coût des aliments dans la prochaine année.

« Nous aurions espéré annoncer de meilleures nouvelles aux Canadiens, compte tenu des difficultés rencontrées en 2022, mais nos modèles nous racontent une autre histoire », ont déclaré les expert.es en agroalimentaire.

Selon les budgets calculés lors des recherches, une famille de quatre personnes (un homme de 31-50 ans, une femme de 31-50 ans, un garçon de 14-18 ans et une fille de 9-13 ans) pourrait bien voir sa facture grimper en 2023 : « Cette année, nous prévoyons que la même famille de quatre personnes aura une dépense alimentaire annuelle allant jusqu’à 16 288,41 $, soit une augmentation pouvant atteindre 1 065,60 $ par rapport au coût annuel. »

D'après les estimations, les aliments les plus touchés par la hausse seront les légumes avec 6 % à 8 %. Les produits de boulangerie, les produits laitiers et les viandes ne seront pas en reste avec une augmentation touchant les 5 % à 7 %. Notons que le prix des fruits, lui, risque d'accroître de 3 % à 5 % seulement.

« La sécurité alimentaire continuera d’être une préoccupation pour beaucoup de gens en 2023, car le prix prévu des aliments devrait augmenter », indiquent les chercheur.euses en soulignant que l'utilisation des banques alimentaires a accru au pays avec près de 1,5 million de visites enregistrées en 2022.

Alors que, dans le rapport publié en 2021, les analystes prévoyaient une hausse d'environ 7 % de la facture d'épicerie pour 2022, il semble que les prédictions ont été dépassées pour atteindre finalement une moyenne de 10,3 % au pays et même 11 % au Québec. Ces changements notoires s'expliqueraient, entre autres, par les événements climatiques défavorables, les tensions géopolitiques telles que le conflit en Ukraine et le prix élevé du pétrole.

Les analyses mentionnaient d’ailleurs que le total annuel de la facture d’épicerie pour une famille de quatre en 2022 serait de 14 767,36 $, alors qu'il s'est plutôt élevé à 15 222,80 $, soit un écart de 455,44 $.

Devant la hausse des coûts alimentaires pour les consommateur.trices, certaines mesures ont été prises par les détaillants. Rappelons que le 17 octobre, la compagnie Loblaw, qui détient entre autres les bannières Maxi, Provigo et Pharmaprix, a annoncé un gel de prix qui s'applique à plus de 1 500 produits de la marque Sans nom afin d'aider ses client.es dans leur budget d'épicerie. Cette initiative prendra fin le 31 janvier 2023.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.

Françoise Goulet-Pelletier
Rédactrice, Narcity Québec
Françoise Goulet-Pelletier est rédactrice chez Narcity Québec. Elle se concentre sur tout ce qui a trait à la scène gastronomique, manger et sortir, de Montréal et du reste de la province. Elle réside à Montréal.
Loading...