budget quebec

La nouvelle année financière arrive à grands pas et avec elle, viennent de nouvelles mesures budgétaires déposées par les autorités fédérales. Ce 28 mars, le gouvernement canadien a dévoilé son Budget 2023 qui contient plusieurs initiatives ayant pour but d'aider la population, et ce, dans un contexte de la hausse du coût de plusieurs secteurs de la vie courante.

Alors que la récente inflation a touché les prix des produits alcoolisés vendus au Québec à maintes reprises en 2022, voilà qu'Ottawa vient d'annoncer une réduction des taux du droit d'accise qui s'appliquent à l'alcool. Une bonne nouvelle pour les consommateur.trices de petits verres de vin en fin de soirée et de cocktails festifs qui pourraient alors voir un impact direct sur les prix en magasin.

Keep reading...Show less

Ce mardi 21 mars, le ministre Eric Girard a annoncé plusieurs mesures afin d'aider la population québécoise à joindre les deux bouts alors que la hausse du coût de la vie s'est bien fait ressentir dans la province. En plus d'une réduction d'impôt importante, le gouvernement provincial s'est engagé, dans son budget 2023-2024, à soutenir de multiples secteurs publics tels que l'éducation, le secteur forestier, la culture, le tourisme, les transports en commun ainsi que le réseau de la santé.

Dans un contexte d'inflation, la Coalition Avenir Québec (CAQ) a aussi convenu d'aider les Québécois et Québécoises à faire face à la hausse du coût de l'immobilier. Ainsi, une bonification de l'aide au logement est prévue dans les prochains mois. Celle-ci devrait permettre de réduire l'insécurité financière des locataires à faible revenu.

Keep reading...Show less

La hausse du coût de la vie frappe de plein fouet le portefeuille de la population québécoise et pour contrer l'inflation, ce mardi 21 mars, le ministre des Finances, Eric Girard, a annoncé une réduction d'impôts considérable lorsqu'il a dévoilé le budget 2023-2024 à l'Assemblée nationale.

« Le gouvernement poursuit les efforts des quatre dernières années, le budget 2023-2024 priorise l'économie, l'éducation, la santé et l'environnement tout en maintenant un cadre financier prudent et responsable. Aujourd'hui je suis fier d'annoncer l'une des plus importantes baisses d'impôt de l'histoire du Québec. J'annonce que les deux premiers taux d'imposition seront réduits d'un point de pourcentage dès cette année », a-t-il indiqué.

Keep reading...Show less

C'est ce mardi 22 mars que le gouvernement du Québec a présenté officiellement le budget 2022-2023 à la population. L'une des mesures qui a fait le plus réagir est sans doute le chèque de 500 $ qui sera envoyé à toutes les personnes avec un revenu de moins de 100 000 $ en 2021. Bonne nouvelle pour certain.es, show de boucane en prévision des élections pour d'autres, cela n'a pas été long avant que les réactions fusent sur les réseaux sociaux.

La décision de remettre un montant ponctuel à la majorité des Québécois.es a été prise « afin d'aider les Québécois à faire face à la hausse du coût de la vie », selon ce que le ministre des Finances, Eric Girard, a affirmé sur Twitter.

Keep reading...Show less

Le coût de la vie fait jaser au Québec, depuis que l'inflation frappe de plein fouet la province. Ce mardi 22 mars, le gouvernement a dévoilé le budget 2022 à l'Assemblée nationale et par conséquent, le montant du chèque qui sera envoyé aux Québécois.es et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est un assez gros montant.

« Afin d'aider les Québécois à faire face à la hausse du coût de la vie, j'annonce le versement d'un montant ponctuel de 500 $ aux adultes ayant un revenu de 100 000 $ ou moins [par an], un couple admissible pourra ainsi bénéficier d'une aide de 1 000 $ », a annoncé Eric Girard, le ministre des Finances.

Keep reading...Show less