amendes salees

Il suffit d'une inspection pour que les entreprises qui ne respectent pas les règles obtiennent des amendes salées. Ce mercredi 17 mai, Revenu Québec a annoncé par voie de communiqué qu'une compagnie de la province a été condamnée à plusieurs centaines de milliers de dollars pour avoir demandé indûment des remboursements de TVQ et de TPS.

Au total, la société 9380-3682 Québec inc., aussi connue en tant que Automobile P.J.V., a été condamnée à payer 357 797,40 $, tandis que son administrateur, Pierre Boucher, un homme de 55 ans, devra purger six mois d'emprisonnement selon le jugement proclamé au palais de justice de Saint-Hyacinthe en février dernier.

Keep reading...Show less

Ne pas respecter les lois environnementales peut coûter cher aux entreprises. Le 24 novembre 2022, l'entreprise Canac-Marquis Grenier Ltée a plaidé coupable au palais de justice de Longueuil pour avoir enfreint les interdictions prévues au Décret d’urgence visant la protection de la rainette faux-grillon de l’Ouest, en contravention de la Loi sur les espèces en péril. Elle a été condamnée à verser 40 000 $ d'amende au receveur général du Canada.

« Lors d’une patrouille de routine effectuée le 23 mars 2022, les agents d’application de la loi sur la faune d’Environnement et Changement climatique Canada ont aperçu des amas de neige contenant des débris divers dans l’aire d’application du Décret d’urgence, dans la municipalité de La Prairie », peut-on lire dans le communiqué d'Environnement et Changement climatique Canada.

Keep reading...Show less

Nombreux sont les établissements à offrir des hébergements touristiques au Québec, mais s'ils ne sont pas en règle, ils peuvent avoir le droit à des amendes salées. Le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a indiqué par voie de communiqué ce 9 novembre que le Camping Plage des sources situé à Wickham au Centre-du-Québec, à environ une heure de Montréal, a été déclaré coupable de deux infractions à la Loi sur la qualité de l'environnement (LQE).

Notons que le jugement est tombé le 20 septembre 2022, alors que les faits remontent au 3 novembre 2016 et que la place semble plutôt populaire au Québec, puisqu'elle récolte 4,3 étoiles sur cinq sur Google, avec plus de 430 avis.

Keep reading...Show less

Avec les températures estivales qui sont de retour, tu as sûrement prévu une nuit de camping avec ta personne préférée ou une soirée au coin du feu avec ta gang. Eh bien, sache que tes guimauves pourraient te coûter cher, puisque le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a indiqué ce 6 mai qu'il est maintenant interdit de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité dans certains secteurs de la province à partir de ce samedi 7 mai à 8 h pour une durée indéterminée.

Actuellement, il y aurait deux incendies qui seraient maîtrisés dans la province : un dans la MRC d'Antoine-Labelle ainsi qu'un autre dans la MRC de la Matawani. Cependant, une majorité des régions du sud du Québec sont considérées comme à risque extrême.

Keep reading...Show less