amendes au quebec

La saison estivale est synonyme de vitamine D, mais aussi de moments divertissants à profiter d'activités nautiques pour se rafraichir. Alors, si tu es une personne adepte des journées en bateau, sache qu'il existe plusieurs règles à respecter pour éviter que ça tourne au cauchemar avec des amendes salées.

Que ce soit pour la drogue, l'alcool, les gilets de sauvetage, ou encore l'âge minimum requis pour conduire une embarcation, il y en a des choses à savoir pour ne pas être en infraction lorsque tu vogueras sur les eaux dans la province ces prochaines semaines. Alors, prends des notes si tu ne veux pas de mauvaises surprises.

Keep reading...Show less

Si tu déménages bientôt dans la province, il y a des comportements qui doivent se retrouver sur ta liste de « choses à ne pas faire » lors du jour J. D'ailleurs, tu ferais bien de jeter un coup d'oeil à cette liste d'amendes que tu pourrais potentiellement recevoir, car certaines infractions pourraient effectivement te revenir très cher si tu ne fais pas attention.

Que ce soit pour le stationnement, la signalisation, les animaux ou le changement d'adresse, il y en a des choses à savoir pour éviter d'enfreindre la loi et que ton déménagement ne soit encore plus dispendieux qu'il ne l'est déjà.

Keep reading...Show less

La saison estivale est finalement arrivée et c'est le moment d'aller te dégourdir les jambes tout en prenant un bon bol d'air frais. Quoi de mieux alors que de sortir ton vélo et de pédaler en admirant les paysages ou encore de te promener avec ta bicyclette dans la métropole. Tu devras cependant faire attention de suivre les lois qui encadrent la pratique, car des amendes peuvent être données en cas de non-respect des règlements.

Afin que tu n'aies pas de mauvaises surprises, Narcity a répertorié sept infractions au Code de la sécurité routière qui peuvent valoir des amendes aux cyclistes, selon la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ).

Keep reading...Show less

La Vieille Capitale possède son lot de restaurants aux menus délicieux qui attirent un bon nombre de touristes et de locaux. C'est pourquoi les équipes d’inspection du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) s'assurent de passer au peigne fin les établissements afin de s'assurer de la santé de la population. Toutes les conditions d'hygiène sont alors vérifiées pour promouvoir un environnement de travail et un lieu de restauration complètement sanitaire. Cependant, au cours des derniers mois, certains restaurants de la ville de Québec n'ont pas passé le test.

Voici donc huit restaurants de Québec qui ont reçu des amendes de la part du ministère lors d'inspections de salubrité depuis le 1er janvier dernier. À noter que des infractions peuvent avoir été commises dans les années précédentes, mais c'est le jugement qui, lui, a été rendu en 2023.

Keep reading...Show less

Il suffit d'une inspection pour que les entreprises qui ne respectent pas les règles obtiennent des amendes salées. Ce mercredi 17 mai, Revenu Québec a annoncé par voie de communiqué qu'une compagnie de la province a été condamnée à plusieurs centaines de milliers de dollars pour avoir demandé indûment des remboursements de TVQ et de TPS.

Au total, la société 9380-3682 Québec inc., aussi connue en tant que Automobile P.J.V., a été condamnée à payer 357 797,40 $, tandis que son administrateur, Pierre Boucher, un homme de 55 ans, devra purger six mois d'emprisonnement selon le jugement proclamé au palais de justice de Saint-Hyacinthe en février dernier.

Keep reading...Show less